Comment poser de la moquette soi-même ?

Poser de la moquette est un métier à part entière

Poser de la moquette n’est pas simple et il est donc préférable de laisser un spécialiste s’en charger. Vous désirez tout de même la placer vous-même ? Dans ce cas, vous devez respecter à la lettre les directives en matière de placement pour la moquette choisie. Nous vous donnons ici un aperçu de quelques points importants.

Moquette correctement placée

La moquette doit bien se placer contre les plinthes, mais aussi dans les coins difficiles. Dans les nouvelles constructions, les tuyaux sont généralement dissimulés, mais dans les maisons plus anciennes, il est possible de rencontrer des tuyaux le long des murs de temps à autre. La moquette doit être placée correctement autour de ces tuyaux, mais aussi autour des tuyaux des radiateurs.

La bonne méthode de placement

Le support sur lequel le revêtement de sol est placé doit être sec, plat et propre. Sur un plancher en bois, placez d’abord un panneau d’aggloméré et dans le cas d’un sol en béton, comblez d’abord les trous et les fissures. Il existe une méthode de placement spécifique selon la pièce où la moquette se trouve, le support et le type de moquette que vous choisissez.

Avec la méthode tendue, vous placez la moquette sur une thibaude avec des bandes ou des lattes d’ancrage. Cette méthode est appropriée si vous souhaitez bien isoler et garantir une longue durée de vie.
Vous pouvez également coller votre moquette, mais faites attention à bien utiliser une colle sans solvant qui satisfasse à un certain nombre de critères sanitaires et ne comporte pas de liaisons organiques volatiles.
Vous pouvez également poser de la moquette avec du ruban adhésif double face ou la poser librement. N’appliquez ces méthodes que dans de petits espaces.

Conseils lors de la pose de moquettes:
  • Lorsque vous déballez la moquette, veillez à la placer à plat et à la laisser s’acclimater. la moquette doit s’habituer à la température et à l’humidité de l’habitation.
  • Lors de la pose, tenez également compte du sens des fibres. La moquette possède une plus belle couleur dans la direction dans laquelle se trouvent les boucles. Placez donc toutes les bandes dans la même direction.
  • Étalez la moquette et appuyez le bien contre les murs.
  • Ensuite, coupez la moquette superflue le long du mur avec une lame bien aiguisée. Elle doit parfaitement épouser le mur.
  • Matériel nécessaire pour la pose de moquette : un mètre ruban, un crayon, un couteau Stanley, des ciseaux, un rouleau et une règle.